Maison de l’AMERIQUE LATINE de MONACO

Sous la Présidence d’Honneur de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco

Europa - Résidence -Place des Moulins MC - 98000 – Monte – Carlo -Tel : +377.93.25.17.51

Fax : +377.93.25.76.57 - E.mail:amerique_latine@libello.com- site - www.ameriquelatine.org

Sous le Patronage de Monsieur Philippe RICHON, Consul Honoraire du Chili

en Principauté de Monaco

LA MAISON DE L’AMERIQUE LATINE DE MONACO

présente les Œuvres de l’Artiste - Peintre Italo Chilien

« Mauricio STELLA »

 

 

 

 

 

 

 

 

- Métaphores Oniriques-

 

 

Du Mercredi 2 au Samedi 19 NOVEMBRE 2011,

inclus Tous les Jours, de 15 H 00 à 20 H 00, sauf Dimanches et Jours Fériés.

       Mauricio STELLA est un Artiste-Peintre Italo-chilien, né le 17 Décembre 1970, d’un père Italien et d’une

mère Chilienne. En 87, il obtient un diplôme du Lycée Artistique et commence alors à peindre à temps plein. De 1990 à 1992, il sera influencé par le style de l’artiste-peintre et Sculpteur Prussien Wolfram BRILLANT qui aura aussi une grande estime pour l’œuvre de STELLA.

      En 93, il a déjà son propre atelier à Santiago et se voit décerner la bourse « Borsa di Studio» par l’université de Gênes en Italie, suivant ainsi des études Artistiques et humanistes très pointues à Santa Margherita en Ligure. 1996 : il retourne au Chili où les autorités de sa ville natale lui commandent une réalisation murale pour la          bibliothèque d’une école.

A la fin de ce projet, Mauricio STELLA s’installe définitivement en Italie. C’est donc à Imperia qu’il établit ainsi son propre studio de peinture et continue activement son travail artistique et pictural.

      Dans ses toiles, chaque élément signalé est pensé, construit, distribué, transformé pour faire émerger un ordre nouveau. C’est comme conduire à l’intérieur d’un caléidoscope, dans lequel les miroirs qui reflètent les images sont nos pensées, imprégnées d’un goût parfois ancien et lointain… Comme est lointain le Sud Austral et ses peuples perdus.

      Seuls quelques reflets tremblant du subconscient profond, là où la métamorphose et la nature créées arrivent à se retrouver avec les pensées ancestrales du placenta du temps bien avant la naissance, comme une ombre floue dans le brouillard de notre mémoire.

      Les œuvres de l’artiste STELLA sont comme des rêves de couleurs. Ses toiles évoquent un sous-monde ivre, d’images bizarres, de présences cahotantes et de créatures fébriles qui nous montrent à peine l’image de l’homme actuel, celui, qui cache son vrai visage brisé et surpris face à son propre drame.

«Vivre pour son propre morceau de monde, à l’extérieur se trouvent les autres»

 

      Les réalisations de cet artiste sont des pastiches opulents qui reflètent son irrévérence gestuelle picturale, laquelle nous évoque les expressionnistes allemands de l’après-guerre. Cependant, son langage personnel se projette beaucoup plus loin que toutes les dénonciations sociales les plus rudes de ces Maîtres de l’expressionnisme. «Son œuvre représente une attitude beaucoup plus intime».

Nous sommes face à un artiste qui se récrie d’un sentiment poétique, d’une souffrance intense mais contenue et de la tendresse des souvenirs. Son style est constant et lui est propre. Nous avons là un jeune et brillant peintre.

FOTOPERALM.jpg
LOGOALM.jpg